Grâce à votre alimentation vous pouvez sauver votre spermatozoïde

L’alimentation joue un rôle vital dans le mécanisme de la reproduction masculine et dans la fertilité de l’homme. Votre spermatozoïde a besoin d’une certaine quantité de vitamines pour avoir s’assurer de sa mobilité et de sa fertilité. En effet le sperme contient un grand nombre de mitochondries qui d’un côté fournissent de l’énergie mais de l’autre peuvent également engendrer un stress oxydatif dans les cellules reproductrices.

Par conséquent, il est impératif de protéger votre sperme contre ce stress oxydatif, car on estime que dans 30 à 80% des cas, la diminution de la fertilité masculine est due aux effets néfastes du stress oxydatif lié aux exigences de notre style de vie. Alors une bonne alimentation riche en vitamines est obligatoire pour le maintien de l’anti-oxydation peut améliorer la qualité la mobilité des spermatozoïdes.

La Vitamine C : Un apport nutritif pour votre sperme

D’après une étude récente, la vitamine C aide à protéger le sperme contre les lésions génétiques. Grâce à sa richesse en vitamine C, une orange est connue pour son pouvoir à protéger le liquide séminal contre les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules. Ca empêcherait aussi la transmission de ces lésions au futur bébé. La vitamine C se trouve à une quantité 8 fois plus dans le sperme que dans le sang et elle est essentielle dans la reproduction. Un homme qui manque de sperme est non seulement plus exposé à des dommages dans l’ADN du sperme mais aussi il peut être victime de malformations congénitales chez l’enfant. Selon une étude récente, la vitamine C est efficace contre les cellules cancéreuses en bloquant la production du peroxyde d’hydrogène, molécule intervenant dans le développement des tumeurs. Il est fortement recommandé aux hommes de consommer quotidiennement 70 mg de vitamine C, soit une orange pour minimiser le risque de lésions génétiques. La vitamine C se retrouve également dans les cassis, les fraises, les citrons, et les kiwis.

La Vitamine D : Un ingrédient pour la qualité de votre sperme

L’exposition au soleil, responsable de la production de la vitamine D serait aussi associée à la qualité et la mobilité du sperme, d’après une étude menée par les chercheurs de l’Université de Copenhague. Ces chercheurs ont découvert que la vitamine D augmenterait le taux de calcium dans le sperme, ce qui entraine par conséquence une augmentation de mobilité pour pouvoir fusionner avec l’ovule. La  déficience en vitamine D ne veut pas essentiellement engendrer la stérilité chez l’homme et ne peut en aucun cas être un frein pour concevoir un bébé.